Le BIM est une approche collaborative et numérique pour la conception, la construction et la gestion des bâtiments et des infrastructures. Il permet de créer un modèle 3D intelligent qui intègre des informations géométriques, techniques et logistiques. Le BIM facilite la communication entre les différents acteurs d’un projet de construction.
Quels sont les intervenants dans un Projet BIM ?
- BIM Program Manager (Corporate BIM Manager)
- Gère le processus BIM au niveau de l’entreprise.
- Établit la vision BIM de l’entreprise.
- Organise la certification BIM ISO19650.
- Gère les ressources, le budget et le planning liés au BIM.
- BIM Process Manager (BIM Project Manager)
- Référent du maître de l’ouvrage.
- Rédige le Protocole BIM et le Plan d’Exécution BIM.
- Garantit leur application.
- Gère les ressources, le budget et le planning du BIM pour le projet.
- BIM Coordinateur
- Assure la coordination entre les modèles BIM des différentes disciplines.
- Vérifie les modèles partiels et gère la notification des conflits.
- Travaille en étroite collaboration avec le BIM Process Manager.
- BIM Discipline Manager
- Interlocuteur du BIM Process Manager pour une discipline spécifique.
- Gère les ressources, le budget et le planning du BIM pour sa discipline.
Notre conseil :
Le BIM améliore la collaboration et la qualité des projets, mais il nécessite une bonne gestion et une compréhension claire des responsabilités de chaque intervenant.
Il est essentiel de préciser ces rôles et responsabilités dans le Protocole BIM pour chaque phase du projet.
Afin de vous aider à y voir plus clair, vous trouverez ici nos ressources utiles en matière de BIM.
Pour toutes questions, notre équipe est à votre disposition. N’hésitez pas à nous contacter afin de régler toutes vos difficultés juridiques en lien avec le BIM !